BIO

Armelle LÉON - Artiste Céramiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Née à Brest, mon enfance se passe en Bretagne. Après quelques années à Paris et dans le centre de la France, je reviens dans ma Bretagne natale. Nous nous installons avec mon mari et mes deux enfants à Belle-ile-en-mer où je vis depuis 25 ans. Depuis quatre ans, voyages en Asie, Thaïlande, Bali.

 

Un regard sur le monde après les études universitaires en arts plastiques, vers l’Asie et la tradition de la peinture à l’encre de Chine, exploration des papiers chinois et japonais, puis la céramique, objets du quotidien, émaux mythiques aux noms poétiques.

Une île au milieu de l’océan, Il y a dix ans, je suis venue habiter plus près encore de la mer, de la campagne, dans un petit village côtier à Locmaria, Belle-ile-en-mer, et la céramique s’est imposée.

Vivre au plus près de la nature, des roches qui se sont un jour solidifiées, battues par les tempêtes en hiver, par les vagues qui s’élancent et ruissellent.

 

Les grains qui s’abattent au plus fort de l’hiver, vivre dans l’isolement.

Mes céramiques parlent de ces métamorphoses, du mouvement qui s’est figé, matière transformée par la magie de la cuisson.

 

L’argile plastique, docile, sensuelle, se prête à toute forme, la terre, à laquelle j’ajoute du sable recueilli sur une plage, l’émail que je compose avec la cendre du poêle, mon travail s’ancre dans le quotidien de ma vie insulaire.

 


Expositions

2015 : Exposition céramiques et peintures, Galerie Jean-Jacques Rio à Auray.

2014 : Exposition céramiques et peintures, Galerie La Coulisse, Belle-ile-en-mer.

2010-2012 : Vente de mes céramiques sur les marchés, cours de céramique

2009-2010 : Formation professionnelle de céramiste à Séné, atelier de Matthieu Liévois.

2006 : Exposition personnelle de peintures, Galerie La coulisse, Belle-ile-en-mer.

2002 : Exposition collective de peinture, Galerie Nauer, à Rouen.

2000 : Exposition personnelle de peintures, à Sauzon, Belle-ile-en-mer.

2000 : Exposition collective Galerie Nomade Land à Le Palais.

1999 : Exposition de peintures, Galerie de Wilden, à Le Palais, Belle-ile-en- mer.

1995-1997 : Licence d’Arts Plastiques, Université Rennes 2

1997 : Exposition collective de peintures, à Le Palais, Belle-ile-en-mer.

1993-1994 : Cours du soir des Beaux-arts de Lorient, travail au pastel sur le motif, à Belle-ile.

 1990 : Exposition collective de peintures à Locmaria, Belle-ile-en-mer.

Presse

 

AURAY le 6 juillet 2015
GALERIE JEAN-JACQUES RIO. ARMELLE LEON EXPOSE PENDANT TOUT L'ETE



Elle sort rarement de son île, mais pour Jean-Jacques Rio, Armelle Léon a accepté de quitter Belle-Ile pour venir exposer à Auray dans la galerie d'art contemporain de la rue Clemenceau.
Son parcours atypique fait de cette touche-à-tout, une artiste insolite. De Rennes, au Japon, dont elle tire son savoir-faire, elle mêle des styles, des matières. La terre qu'elle « déchire » lui sert de prétexte pour évoquer les coquillages, les crustacés, les paysages de Belle-Ile, les vagues qui se brisent sur les rochers. Son univers est celui qui l'entoure, mais aussi celui d'une philosophie asiatique qui l'a séduite. « Je m'inspire de la simplicité, de la beauté des choses, dans l'esprit de la cérémonie du thé », explique-t-elle.
Dans ses mains, la céramique prend une dimension artistique. Il ne s'agit pas de bols ou de vases, mais d'objets d'art à part entière. « Je n'y vois pas un vase, il n'a pas besoin de fleurs, il se suffit à lui-même », confie cette artiste qui peint aussi à l'encre de Chine sur papier chinois. 
Pratique
Exposition galerie Jean-Jacques Rio, Art Contemporain, 30 rue Georges-Clemenceau jusqu'au 31 août. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 18 h 30 et le dimanche sur rendez-vous. Contact : tel. 02.97.52.74.75 ou 06.83.49.27.66. E-mail : galerie@jjrio.com Armelle Léon, tel. 06.37.77.39.82.



BANGOR 14 Aout 2013
Armelle Léon expose ses céramiques à la ferme de Parlevent



LOCMARIA
Armelle Léon. Une reconversion dans la céramique

 


 
  Armelle Léon Atelier de céramique


 
Armelle Léon, Céramiste à Belle Ile en Mer

https